Centre d’Action Médico Sociale Précoce

Le CAMSP est un lieu d'accueil pour les enfants de la naissance à 6 ans qui rencontrent des difficultés de développement, ou qui sont porteurs d'un handicap supposé ou confirmé. Le CAMPS d'Aubagne est aussi un lieu d'écoute et de soutien pour les parents.

Le CAMSP s'est donné pour mission d'écouter et répondre aux inquiétudes des familles, d'observer les compétences de l'enfant et repérer ses difficultés le plus tôt possible, et enfin, de mettre en oeuvre un accompagnement adapté à chaque enfant.
 

Le CAMSP est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Il se situe 6-8 Bd Lakanal à Aubagne.
Tel : 04.42.18.02.30

Fonctionnement

Le CAMSP d’Aubagne accompagne les enfants de la naissance à 6 ans qui présentent des difficultés dans leur développement.
Il exerce des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire.
L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux.
Polyvalent, il oriente les familles dans les soins requis pour l'enfant.
Il assure en partenariat avec les structures de la petite enfance et l’Education Nationale la socialisation de l’enfant « différent ».
L’expertise de l’équipe médicale permet de mettre à la disposition de l’enfant une approche diagnostique.

Nous valorisons le travail de partenariat avec les centres de référence régionaux.
L’orientation sociale du CAMSP se caractérise par la présence dans son équipe de travailleurs socio éducatifs, assistante sociale, éducatrice de jeunes enfants, aides médico-psychologiques (AMP).

L’objectif est de contribuer à construire, pour chaque enfant, un projet de vie personnalisé.

Une première consultation médicale définit la possibilité de prise en charge et les évaluations à effectuer dans les différents domaines du développement de l’enfant.

Un projet personnalisé d’accompagnement est défini par l’ensemble de l’équipe polyvalente en concertation avec les parents.

Les membres de l'équipe

- un directeur médical, neuropédiatre,
- un médecin pédiatre,
- un médecin pédopsychiatre,
- un médecin rééducateur,
- un cadre de santé,
- une secrétaire,
- des psychologues et neuropsychologues,
- des psychomotriciens,
- des orthophonistes,
- une kinésithérapeute,
- une éducatrice de jeunes enfants,
- une assistante sociale,
- des aides médico-psychologiques (AMP).

Démarche qualité

Les professionnels sont engagés depuis 2011 dans les démarches d'évaluation interne / externe. La visite des évaluateurs externes a eu lieu en novembre 2014. Le rapport d'évaluation externe est en ligne.