Education Thérapeutique obésité adulte

Depuis le début de l’année une nouvelle activité a débuté sur le Centre Hospitalier Edmond Garcin pour la prise en charge des personnes obèses grâce à l’agence régionale de santé PACA qui finance un programme d’éducation thérapeutique.

Les objectifs du programme :

• Identifier les points faibles et les facteurs de vulnérabilité de la personne pour ensuite mettre en place des stratégies efficaces de renfort et d’accompagnement.
  • Améliorer les connaissances des personnes sur les bonnes habitudes de vie, nutritionnelles et d’activité physique
  • Aider à initier des changements positifs de comportements et de vie.
  • Effectuer un suivi pour évaluer les progrès sur les cibles identifiées

En pratique :

Un bilan global initial (médical, nutritionnel, sportif et psychologique) est d’abord effectué sur une demi-journée, le mercredi matin dans le service de médecine du sport.

Prenant en compte les résultats de ces examens, l’infirmière éducatrice définit avec le patient le programme de séances d’éducation individuelles et/ou collectives appelées éducation thérapeutique.

Ces séances sont effectuées par les divers professionnels de l’équipe.

L’ensemble du dispositif est gratuit.

Personnes concernées :

Adulte obèse ayant un IMC de plus de 30  (IMC = poids /(taille X taille)

Personnes a contacter pour information complémentaires :

Mme GARCIA, infirmière éducatrice 06 19 92 57 20

Equipe comportant également Mme GOURSAT (diététicienne) Mme AZZOUG (psychologue), Mr MATTEI Lionel (éducateur sportif) et le Dr MARBLE (médecin du sport)

Prise de rendez vous pour le bilan initial

Au secrétariat du service de médecine du sport à la maison du parc : 04 42 84 71 66

Télécharger la plaquette de présentation des programmes d'éducation thérapeutique du CHEG