Hygiène et prévention des infections nosocomiales

L'infection nosocomiale apparaît à la suite ou au cours d’une hospitalisation. L’origine de cette infection peut être le patient lui même, les visiteurs, le personnel hospitalier ou l’environnement (air, eau, surfaces, matériel médical). Le plus souvent, le patient s’infecte à partir de ses propres germes.


Le centre hospitalier d’Aubagne prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche de qualité des soins qui vous sont prodigués. Cette activité est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Son rôle

Le CLIN a à sa disposition une équipe composée d’une biologiste et d’une infirmière spécialisées en hygiène hospitalière qui veillent à l’hygiène :
des locaux
des installations médicales et chirurgicales
des instruments médicaux et chirurgicaux, en particulier leur stérilisation
du personnel soignant, au travers de l’hygiène vestimentaire et de l’hygiène des mains, de l’alimentation, de l’eau de boisson et de l’eau chaude sanitaire

COMMENT CONTACTER LE CLIN

La prévention des infections est assurée par l’écriture de protocoles de soins, diffusés dans tous les services d’hospitalisation et par la mise en place de moyens adaptés dans chacun de ces services. Cette prévention s’exerce dans l’hôpital sur la base du relevé régulier des cas d’infection lors d’une hospitalisation. Si vous souhaitez poser une question à l’équipe du CLIN, vous pouvez l’exprimer en appelant :

  • depuis un poste téléphonique de l’hôpital, le numéro 7206
  • depuis un poste téléphonique privé, le numéro 04 42 84 72 06

COMMENT NOUS AIDER

Vous contribuez au niveau d’hygiène de votre hôpital en nous aidant par votre participation aux mesures suivantes :

  • Evitez le contact avec tout membre de votre famille présentant une infection contagieuse, aussi banale soit elle (rhume, grippe).
  • Veillez à une hygiène corporelle satisfaisante (toilette quotidienne au savon, hygiène bucco-dentaire, port de linge de corps et de pyjama propres, lavage des mains).
  • Veillez à ne pas boire l’eau chaude du robinet.
  • Respectez les protocoles de douche préopératoire qui vous seront proposés par le personnel soignant (avant toute intervention ou tout acte de radiologie interventionnelle).
  • Respectez les règles d’isolement destinées à protéger votre entourage familial, les autres patients hospitalisés et le personnel soignant contre le germe dont vous êtes momentanément porteur. Cet isolement impose quelques contraintes qui vous seront expliquées par le personnel soignant et médical.
  • Faites systématiquement appel au personnel soignant pour toute manipulation de cathéters veineux, des drains ou des sondes et ne touchez pas vos cicatrices opératoires. Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique dans le cadre de la surveillance des infections nosocomiales.


Les données qui vous concernent resteront strictement confidentielles.
Par ailleurs, l’exploitation qui en sera faite sera anonyme. Si vous le désirez, vous pouvez à tout moment arrêter votre participation sous réserve d’en informer le service.