Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins

Le ministère chargé de la santé a concrétisé depuis 2006 la politique de transparence sur la qualité des soins avec la 1ère diffusion publique de l’indicateur composite de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN), demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

La HAS développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité. Elle est engagée avec le ministère chargé de la santé, depuis 2008, dans la mise en œuvre du recueil de ces indicateurs. Ceux-ci  mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.

Chaque année, l’établissement réalise un bilan standardisé de lutte contre les infections nosocomiales selon une méthodologie nationale (indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales (TBIN)) et le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés en MCO (e-Satis).

Depuis 2008, le Centre Hospitalier Edmond Garcin participe à la collecte d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins mis au point par la HAS.

La diffusion publique des résultats est réalisée via le site Scope santé (www.scopesante.fr), qui recense, pour les établissements MCO et SSR, les résultats  des indicateurs de qualité transversaux, de pratique clinique et les résultats des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales

Voir les résultats IQSS du CHEG (à jour dec 2017)