Réanimation & Unité de Surveillance Continue

Prise en charge de patients dont la gravité de l’état de santé nécessite des soins et une surveillance visant à suppléer une ou plusieurs fonctions vitales

 

 

 

Présentation du service

Le service de réanimation est situé au deuxième étage et comporte 8 lits en chambres individuelles.
Ce service est également doté d’une unité de surveillance continue d’une capacité de 4 lits.

Les unités de surveillance continue ont pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002). En pratique, il s’agit de « situations où l’état ou le traitement du malade font craindre la survenue d’une ou plusieurs défaillances vitales nécessitant d’être monitorées ou dont l’état, au sortir d’une ou plusieurs défaillances vitales, est trop sévère ou instable pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique » (Circulaire DHOS/SDO/N° 2003/413 du 27 août 2003).

Un praticien anesthésiste réanimateur est de garde sur place 24h/24.

Personnel

  • Praticien hospitalier, responsable de service : Dr SCEMAMA Franco 
  • Autres praticiens hospitaliers : Dr AGOSTINI Corinne - Dr ALMOSNINO David - Dr DARCHEN Olivier -Dr DARRIEUSSECQ Julie - Dr GROSSMITH Gaston - Dr HEISEL Nicolas - Dr JOSEPH Catherine - Dr MORALDO Chantal - Dr NICOLAS HATEM Florence - Dr SCEMAMA Franco - Dr SEIN AYE Françoise
  • Praticien contractuel : Dr DE LALANDE Laure
  • Cadre de pôle : Mme RODULFO Brigitte
  • Cadre de santé : Mr CAVALIERI Frédéric

Secrétariat : 04 42 84 71 03

 

Fonctionnement

Visites des médecins

Les médecins reçoivent les familles de 13h à 14h.

Ils peuvent aussi vous donner des informations par téléphone si vous ne pouvez pas vous déplacer, après avoir identifié un référent familial ou la personne de confiance afin de centraliser les appels. Si nécessaire, une rencontre avec le cadre de santé peut être organisée.

Afin de respecter l'organisation des soins, vous pouvez obtenir des nouvelles (en l'absence d'opposition du patient) en appelant le bureau infirmier après 09h30 :Tel : 04 42 84 75 77

Visites aux patients

Les familles peuvent se rendre auprès du patient de 13h à 14h30 et de 18 à 20h en réanimation et de 13h à 20h à l'USC.

Elle sont limitées à 2 membres de la famille de plus de 18 ans à la fois et/ou à la personne de confiance identifiée ; l’état du patient peut imposer une limitation du nombre de visites.

L'accès au service se fait en appelant par interphone le bureau infirmier de la réanimation. Vous serez alors accueilli et dirigé vers une salle d’attente où vous devrez respecter des règles d’hygiène de base :

  • habillage par blouse
  • lavage soigneux des mains et friction avec une solution désinfectante, avant d’entrer dans le service et à votre départ.

Prise en charge de la douleur

La douleur en service de réanimation est prise en charge au quotidien par l’équipe médicale d’anesthésistes réanimateurs (prescriptions adaptées) et paramédicale (évaluation du processus douloureux et mise en place des traitements prescrits).