Règles de vie et prestations

 

DANS L'INTERET DE TOUS, IL VOUS EST DEMANDE :

  • de respecter les horaires de visites affichés dans les services
  • de faire preuve de discrétion afin de ne pas déranger vos voisins (radio, télévision, visites multiples…),
  • de ne pas introduire dans le service, des médicaments ou des boissons alcoolisées,
  • de respecter les conseils et consignes donnés dans votre intérêt par le personnel. Le matériel de l'hôpital est couteux. Il est à votre disposition mais aussi sous votre garde. Ne le détériorez pas et évitez tout gaspillage.

 

TELEPHONE PORTABLE

Pour votre sécurité, tous les téléphones portables sont rigoureusement interdits dans l'hôpital. Leur fonctionnement perturbe les instruments d'analyse médicale.

FUMEURS

Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer dans tout l'hôpital.
Cette interdiction s'applique à tous : personnes soignées, visiteurs, soignants. Le Centre Hospitalier Edmond Garcin a mis en place des mesures d'aide pour les fumeurs.
Des consultations tabacologiques sont assurées par un médecin.
L'hospitalisation est aussi une opportunité pour démarrer un sevrage tabagique.

ARGENT ET VALEURS

Durant votre séjour à l'hôpital, il vous est vivement conseillé de déposer vos valeurs, bijoux et argents dans le coffre de l'hôpital, contre la remise d'un reçu.
La responsabilité de l'hôpital ne peut être engagée si vous décidez de les conserver auprès de vous, pendant votre séjour.
La restitution des dépôts est possible, du lundi au vendredi, de 8H30 à 16H00, sauf jours fériés.

ACCOMPAGNANTS

Si vous vous trouvez en chambre individuelle, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous avec l'accord du cadre de santé du service. Un repas pourra également lui être servi,. Des tickets sont en vente auprès du Bureau des Entrées, du lundi au vendredi (8H00-18H00). Dans tous les cas, adressez vous au cadre de santé du service.

REPAS

Vos repas sont servis aux horaires suivants :

  • PETIT DEJEUNER   : 8H00
  • DEJEUNER               : 12H00
  • DINER                        : 18H00

Dés votre arrivée, vous recevrez la visite d'une diététicienne qui prendra en charge votre repas, en fonction de vos besoins. Si votre état de santé le nécessite, après prescription médicale, un régime vous sera proposé et les informations utiles vous seront communiquées pour sa poursuite éventuelle après votre sortie.

TELEPHONE

Pour disposer d'un numéro de téléphone dans votre chambre, vous devez en faire la demande au standard (1er étage). Il vous sera communiqué un numéro de code qui vous permettra d'accéder au réseau extérieur (France et étranger) moyennant le règlement d'un forfait payable d'avance et non remboursable.
Vous pourrez ainsi communiquer avec l'extérieur jusqu'à épuisement de votre forfait qu'il vous appartiendra alors de renouveler. Vous pourrez également être appelé directement par vos correspondants qui devront composer le 04 42 84 suivi des 4 chiffres personnels communiqués par le standard.
De plus, des cabines téléphoniques sont à votre disposition en divers endroits.

TELEVISION – RADIO

L'usage d'un transistor peut être autorisé par le cadre de santé du service. Des postes de télévision sont à votre disposition moyennant un prix de location journalière et une caution (selon tarif en vigueur) à régler à la société prestataire de services. Adressez vous au RELAIS H, poste 6920.

L'utilisation d'un récepteur personnel est interdite. Dans tous les cas, veillez à ne pas importuner votre voisin qui désire se reposer.

LINGE

Le linge de lit dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni par l'établissement qui, en effectue le change aussi souvent que nécessaire. Pour votre confort personnel, il vous est recommandé d'apporter votre linge (pyjama, chemise de nuit, serviette) et vos objets de toilette.

COURRIER

Le service de courrier est assuré par le vaguemestre du Centre Hospitalier. Recommandez à vos correspondants de mentionner le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre viendra vous en verser le montant dans votre chambre. Pour expédier votre courrier, une boîte aux lettres est à votre disposition dans chaque service. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, remettez votre pli affranchi au cadre de santé du service.

VISITES

Les visites sont autorisées, de 14H00 à 20H00, sauf réglementation spécifique. Il appartient au médecin et au cadre de santé de limiter ou d'interdire les visites en cas de contre-indication médicale.

CULTE

Vous pouvez demander, durant votre séjour, l'assistance d'un représentant de votre religion.

  • Culte catholique : 04 42 82 29 64 (une permanence est assurée le mercredi après-midi)
  • Eglise Réformée de France : 04 91 41 13 76
  • Association Culturelle Israélite d'Aubagne : 04 42 03 48 15
  • Eglise Evangélique : 04 42 70 47 48
  • Culte Musulman : 04 91 25 95 57

 

ECRIVAIN PUBLIC ET INTERPRETES

Le cadre de santé du service ou les assistantes sociales sont en mesure de vous mettre en contact avec un écrivain public ou des interprètes. Les interprètes de l'établissement pourront vous aider dans toutes les langues parlées dans l'Espace Européen et le Maghreb.

BENEVOLES

Des associations de bénévoles interviennent dans notre hôpital. Si vous le désirez, vous pourrez les contacter par l'intermédiaire du cadre de santé.

  • Amour et Compassion: Accueil et soutien des personnes hospitalisées – 101 Chemin du vallon des Tuves, 13015 MARSEILLE
  • Les Blouses Roses: animation loisirs à l'hôpital – Hôpitaux de la Timone,  264 rue St Pierre – 13385 MARSEILLE Cedex 5
  • V.M.E.H: les Visiteurs de Malades en Etablissement Hospitalier. 1 rue de Lorraine, 13008 MARSEILLE - )04.91.53.13.57
  • Office Central de Bibliothèque: 5 Bd Baille, 13006 MARSEILLE - ) 04.91.94.20.03
  • Jusqu'à la Mort Accompagner La Vie (JALMALV): 205 rue Ste Cécile, 13005 MARSEILLE - )04.91.08.60.75
  • Association pour les Soins Palliatifs (A.S.P.): 26 cours Pierre Puget, 13006 MARSEILLE - )04.91.54.13.42


MEDICAMENTS RESERVES AUX HOPITAUX

Certains médicaments qui vous sont prescrits à la sortie de votre hospitalisation sont "réservés aux hôpitaux" et ne trouvent pas en officine de ville. Leur délivrance pourra être effectuée par la pharmacie de l'hôpital, de 9H00 à 17H00, du lundi au vendredi, sur présentation de l'ordonnance médicale hospitalière ainsi que de la carte navette.

CONSIGNES DE SECURITE EN CAS D'INCENDIE

Elles sont affichées dans chaque service.

  • Gardez votre calme. Ne criez pas "au feu"
  • Prévenez le personnel de l'étage ou donnez l'alerte avec l'appel malade
  • En cas d'évacuation, suivez les ordres donnés par le personnel
  • N'utilisez pas l'ascenseur
  • Si vous êtes valide, aidez ceux qui ne le sont pas